TITRE PROFESSIONNEL
CHARGE DE DEVELOPPEMENT
OENOTOURISME ET SPIRITOURISME
Diplôme de niveau 5 (Bac + 2)
RNCP 37983
COMPÉTENCES VISÉES
Unité d’évaluation 1 (UE1)
- Effectuer une étude de marché primaire et secondaire avec la méthodologie appropriée afin de définir le potentiel du territoire dans la mise en place d’un produit dédié à l’œnotourisme ou au spiritourisme
- Définir une problématique d’entreprise dans le domaine oenotouristique ou spiritouristique à partir des éléments de l’étude de marché et des ressources de l’entreprise afin de définir des objectifs et des caractéristiques pour un projet, un produit oenotouristique ou dans le domaine du spiritourisme
- Mettre en place un dispositif de veille à partir de l’identification des acteurs et des initiatives locales ou nationales afin de définir des stratégies en fonction des évolutions de l’environnement de l’entreprise
- Créer un produit oenotouristique à partir de l’analyse du potentiel oenotouristique, de la réglementation et des enjeux territoriaux afin de commercialiser des prestations oenotouristiques/spiritouristiques et des produits vinicoles et de produire un cahier des charges du projet, du produit
- Définir un plan d’action et les ressources à mobiliser à l’aide d’outils de planification et de gestion de projet afin d’assurer la faisabilité, la fiabilité, la mise en œuvre et l’optimisation du projet.
- Elaborer un business plan à l’aide de l’étude de marché et d’une modélisation financière des prestations oenotouristiques/spiritouristiques afin d’en définir la rentabilité et les options de développement.
- Elaborer un plan de communication à partir du cahier des charges du projet et du plan d’action pour définir les actions de promotion à mener auprès des cibles identifiées et les moments opportuns pour les réaliser
Unité d’évaluation 2 (UE2)
- Mettre en œuvre le projet à partir du cahier des charges de la conception du produit et du plan d’action afin de concrétiser chacune des étapes de la prestation oenotouristique et spiritouristique de la faire vivre et de l’animer
- Assurer le suivi du projet à partir de ses objectifs et d’indicateurs de performance afin d’en assurer le bon déroulement, d’anticiper d’éventuels problèmes et d’ajuster les éléments de sa mise en œuvre
- Assurer le suivi du projet à partir de ses objectifs et d’indicateurs de performance afin d’en assurer le bon déroulement, d’anticiper d’éventuels problèmes et d’ajuster les éléments de sa mise en œuvre
- Evaluer le projet à partir de l’atteinte des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de performance afin d’identifier les points forts et faibles du projet et les modalités de son éventuelle reconduction.
Mobiliser une équipe autour d’un projet avec les méthodes d’animation appropriées afin que l’équipe mette en œuvre ses ressources au regard d’objectifs communs partagés
Mettre en œuvre des techniques de communication de façon appropriée selon les acteurs afin de leur transmettre des informations utiles
Mettre en œuvre des actions de prévention à partir d’actions de médiation afin de gérer des conflits ou des situations émotionnelles délicates
- Mettre en œuvre différents outils de management à partir de besoins spécifiques afin de permettre l’inclusion d’un travailleur en situation d’handicap
Unité d’évaluation 3 (UE3)
Analyser la stratégie, les usages et pratiques du digital dans l’entreprise en assurant une veille digitale, en utilisant les ressources de l’entreprise afin de collecter des données en lien avec la promotion de l’oenotourisme et/ou spiritourisme, de proposer des axes d’amélioration
- Elaborer une stratégie de communication en lien avec les activités oenotouristiques ou spiritouristiques en utilisant une charte éditoriale pré-définie afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise
Concevoir des contenus sur différents outils digitaux à partir de la stratégie de l’entreprise et du calendrier de communication en utilisant les outils appropriés des applications mobiles pour mettre à jour des informations en ligne,
Définir des indicateurs et des suivis de performances des contenus générés à l’aide d’outils prédéfinis afin de préconiser des actions d’optimisation de la diffusion de contenus
VOLUME HORAIRE
540 heures au centre de formation
CONDITIONS D’ENTRÉE
Les candidats doivent posséder un titre ou diplôme de niveau 4.
Satisfaire au test d’entrée
DÉBOUCHÉS
- Chargé de Développement de l’Oenotourisme et/ou du spiritourisme
- Responsable du développement de l’oenotourisme et/ou du spiritourisme en
- Châteaux, domaines viticoles, groupements de producteurs
- offices de tourisme, syndicats viticoles
- Tours opérateurs, organisateurs de voyages
- Chargé de promotion en tourisme viti-vinicole
- Technico-commercial (évènementiel autour des vins et spiritueux)
SITES DE FORMATION
COGNAC
DOCUMENTS À FOURNIR
- Lettre de motivation
- Copie justificatif d’identité Carte d’identité ou passeport
- Copie des diplômes et/ou des certifications
- Photo d’identité