EMPLOYEUR
Pourquoi recruter des apprentis ?
Pour vous, recruter en contrat d’apprentissage, c’est aider à la formation d’un jeune que vous pourriez embaucher, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et à la culture de votre organisation ! L’apprentissage c’est une formation complète en alternance qui privilégie à la fois l’acquisition de savoirs (matières générales permettant l’acquisition de connaissances) et de savoir-faire (matières spécialisées permettant l’acquisition de compétences).
Les avantages du contrat d’apprentissage :
– Aucun coût d’éducation n’est encouru, ce qui rend la formation plus accessible.
– Le jeune est employé au moyen d’un contrat de travail et a donc des droits et obligations envers son employeur comme tout autre salarié et doit donc participer de manière exemplaire au sein de la structure de son employeur.
– La formation du jeune dans votre structure est très important (beaucoup plus important qu’un stagiaire suivant la même formation)
La formation en alternance permet en effet :
– De renforcer votre équipe et consolider les événements que vous proposez.
– De pérenniser votre structure en permettant le renouvellement de vos effectifs : pour vous en tant qu’employeur, l’apprentissage doit être l’occasion d’anticiper les évolutions de carrière dans notre industrie face à des besoins de plus en plus diversifiés, des exigences réglementaires strictes et des engagements volontaires réduits. En fait, de nouvelles pratiques émergent chaque année, et l’industrie continue d’évoluer et de se transformer. Santé, marché des loisirs, digitalisation du sport, etc. La manière dont les activités sportives et récréatives sont « consommées » doit inclure la réglementation de ses activités.
– En terme de GPEC (Gestion Intérimaire des Emplois et des Compétences), il est possible d’envisager le remplacement de son futur personnel retraité.
– De favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
– De bénéficier des cotisations sociales qui sont exonérées pendant la durée du contrat.
Les aides financières
L’Aide 2023 : pour les employeurs qui recrutent les apprentis
L’Aide s’adresse :
Aux employeurs de moins de 250 salariés qui auront conclu un contrat d’apprentissage entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 et ayant pour objectif la dispense d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle préparant à une licence pro inférieur ou égal à celui-ci.
Quel est le montant de l’aide 2023 ?
– 6000 euros maximum pour la première année
Comment l’aide 2023 est-elle attribuée à l’employeur ? doit-il en faire la demande ?
Pour tout contrat d’apprentissage enregistré par votre OPCO, l’Agence de Service et de Paiement (ASP) verse une rémunération par anticipation chaque mois dès le début du contrat.
Pour pouvoir en bénéficier, l’employeur doit transmettre le contrat signé au CFA avant le début du contrat d’apprentissage, ou au plus tard dans les cinq jours ouvrables suivant l’exécution du contrat.
Rémunération d’un apprenti
L’essentiel des informations Employeurs
Grâce aux contrats d’apprentissage, formez les jeunes au plus près de votre territoire et lancez-vous dans l’emploi !